Genre & Inégalités - Le jeu

💡 Présentation

Le jeu de cartes « Genre & Inégalités » a été initialement pensé dans un cadre collectif (Philippe Marquet, Patricia Everaere, Marie Guichard, Maude Pupin, Patricia Plénacoste, Yann Secq, Asli Grimaud et Mohamed Nassiri) pour une formation au Programme Académique de Formation (PAF) de l'Académie de Lille pour des enseignant·e·s intervenant en SNT (Sciences Numériques et Technologie) avec des élèves de seconde. Depuis, il a beaucoup évolué et pris son envol pour devenir le jeu présent sur le site.

Ce jeu challenge les participant·e·s sur différents domaines (justice, argent, études, sport, politique et cinéma) afin d’apprendre quelques faits illustrant les nombreuses inégalités de genre.

L’objectif est de percuter l’illusion de l’égalité en rappelant les chiffres clés via une sensibilisation, interactive et ludique, permettant aux participant·e·s de prendre conscience du poids des stéréotypes sexistes, et de la persistance des inégalités de genre.

 


LES MARRAINES DU JEU ✨

🛠️ LE DEVELOPPEUR DU JEU 🛠️

 
 
Isabelle COLLET est enseignante-chercheuse à la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Informaticienne de formation, elle travaille sur la question du genre dans les sciences et techniques, explore aussi plus largement les questions de mixité filles/garçons à l'école. Elle est l'autrice du livre à succès « Les oubliées du numérique ».
 
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  Camille VAN BELLE est scientifique de formation, journaliste et dessinatrice. Elle travaille depuis 2018 pour le magazine Science et Vie junior où elle réalise chaque mois la chronique « Trou de mémoire » qui met en lumière un épisode de la vie d'un scientifique oublié. Elle est l'autrice de la bande dessinée à succès « Les Oubliés de la science ».
 
Camille VAN BELLE sur LinkedIn
  Mohamed NASSIRI est professeur agrégé de mathématiques et formateur académique en mathématiques et en informatique dans l'académie de Lille, mais également membre de plusieurs associations, groupes de recherche et formations ainsi que fondateur de plusieurs actions sur les questions d'inégalités (de genre) en mathématiques et informatique.
 
 Mohamed NASSIRI sur LinkedIn

 

🚀 Objectifs 

Enjeu démocratique et éthique majeur et principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

L’objectif global de ce jeu est de lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme, notamment, en percutant l’illusion de l’égalité que peuvent avoir les participant·e·s sur des métiers et filières. Cette « illusion de l’égalité » empêche souvent d’interroger et donc de faire reculer les stéréotypes, les préjugés et les idées reçues.

Derrière cet objectif global, il y a d’autres objectifs souhaités par ce jeu (notamment à travers des discussions, échanges et/ou débats), à savoir :

  • Aborder la notion d’égalité entre les filles/femmes et les garçons/hommes.
  • Informer sur les inégalités filles-garçons à l’école, femmes-hommes dans la société.
  • Savoir repérer et analyser des situations scolaires productrices d’inégalités sexuées et d’attitudes sexistes et discriminatoires.
  • Prendre en compte, dans ses pratiques pédagogiques, une meilleure égalité de traitement.
  • Faire comprendre aux participant·e·s qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement de filles/femmes ou de garçons/hommes.
  • Repérer les normes, rôles et activités assignés aux personnes suivant leur appartenance à un genre.
  • Comprendre les origines des stéréotypes.
  • Prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d’un projet professionnel.
  • Refuser toute forme de discrimination.
  • Faire de l’environnement scolaire un espace de confiance pour chacun·e.